.

E-liquide dangereux?

By 30 septembre 2015 avril 18th, 2016 Information
E-liquide dangereux?

E-liquide dangereux?

Surprise ce matin au réveil, une nouvelle polémique est née sur l’utilisation de la cigarette électronique ou plutôt du E-liquide.
Selon la DGCCRF 90% des e-liquide serait dangereux! Enfin selon la plupart des médias. Les titres des journaux qu’il soit télévisé ou écrit sont tous très inquiétant.
Je me penche donc sur les arguments utilisés pour créer une nouvelle psychose nationale sur le vapotage.
Tout est parti d’une constatation de la DGCCRF en 2014 qui en faisant son travail a repéré que certains produits n’étaient pas aux normes.
Une enquète de celle-ci a donc débuté.
Ils ont remarqué que beaucoup d’étiquetage n’était pas aux normes qui sont par ailleurs très strictes en France.
En effet, il faut qu’il y ait sur le flacon une croix ou une tête de mort indiquant que le produit peut être irritant ou nocif par contact avec la peau. Je dit bien peut être personnellement du E-liquide j’en ai déjà eu plusieurs fois plein les mains et je ne me suis pas encore retrouvé aux urgences et j’ai encore tout mes doigts. De plus une autre loi interdit les photos sur les flacons de E-liquide qui pourrait attirer les mineurs (image de fruit par exemple…). Il faut savoir aussi savoir que les ingrédients doivent apparaitre en Français sur le flacon. Cela exclut tout les E-liquide venant de l’étranger.
Pour ce qui est des produits jugés les plus dangereux est donc retiré de la vente, au niveau des E-liquide, il faut comprendre les flacons dont le bouchon n’avait pas la norme de sécurité enfant.
Maintenant de plus en plus de normes sont appliqué (norme afnor XP D90-300-1 et XP D90-300-2) et le vapotage est de plus en plus sécurisé. Si la cigarette électronique est dangereuse, que dire de la cigarette alors qui tue des dizaines de milliers de personnes en France chaque année.
Encore une fois les médias se sont accaparés une études, qui au départ était sérieuse car la DGCCRF a fait son boulot, pour faire du sensationnel sans même se renseignés réellement sur l’impact que le dénigrement de la cigarette électronique peut avoir sur la santé des fumeurs.
La cigarette électronique peut aider à sortir du tabagisme et sauver des vies.
Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le rapport de la DGCCRF datant du 17 Juin 2015.

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.